loading

Les CEE (Certificats d’Économie d’Énergie), comment ça marche ?

Défrichons ensemble la thématique des Certificats d’Economie d’énergies…

POURQUOI LES CEE EXISTENT-ILS ET QU’EST-CE QUE C’EST ?

Créé en 2006, le dispositif des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) constitue l’un des principaux instruments de la politique de maîtrise de la demande énergétique et repose sur une obligation de réalisation d’économies d’énergie imposée par les pouvoirs publics aux revendeurs d’énergie (principe du pollueur-payeur). Ils ont été mis en place par l’État pour lutter contre le réchauffement climatique.
À travers ce dispositif, il attribue à des « obligés » (principalement les fournisseurs d’énergie) des quotas d’économie d’énergie à réaliser, soit un nombre de certificats à obtenir qui est défini selon leur volume respectif de vente. S’ils ne remplissent pas leur objectif, les obligés s’exposent à recevoir de lourdes pénalités financières.

Ceux-ci doivent ainsi promouvoir activement l’efficacité énergétique auprès de tous les consommateurs d’énergie par une « prime énergie » pour financer leur travaux de rénovation énergétique et rendre leurs logements plus sobres en consommation d’énergie.

QU’EST-CE QUE ÇA M’APPORTE EN TANT QUE PROPRIETAIRE ?

Vous avez droit à une prime énergie dès que vous faites isoler les combles ou la toiture, les murs ou le plancher bas de votre habitat, et dès que vous changez votre système de chauffage pour un équipement qui va réduire votre consommation d’énergie.

MISES EN GARDE…

Certains artisans offrent des montants de primes plus généreux que d’autres, les écarts entre les prestataires vont jusqu’à 50 %, qu’il s’agisse d’isolation ou de chauffage. Pour l’isolation des combles il y a plusieurs centaines d’euros en jeu… Restez vigilants, il serait dommage que vous passiez à côté de la meilleure offre ! En effet Isoldôme s’occupe de la gestion des CEE pour vous et vous garantit une des primes les plus haute du marché avec son partenaire EDF !

D’OU VIENNENT LES CEE ?

Les CEE sont attribués par les services du Ministère de la Transition écologique et solidaire aux acteurs réalisant des opérations d’économie d’énergie, comme des fournisseurs d’électricité, de gaz, GPL, fioul domestique… ou encore des artisans ou entreprises réalisant des travaux chez les particuliers dans le cadre de la transition énergétique.

COMMENT EN BENEFICIER ?

Il y a différentes façons de l’obtenir. En tant que propriétaire, vous pouvez la demander à la grande distribution et aux grandes surfaces de bricolage ; ou encore vous adresser à un fournisseur d’énergie ; ou encore la demander sur des sites spécialisés dans les Certificats d’Economie d’Energie

Il est aussi possible de négocier ses CEE directement auprès de l’artisan ou de l’entreprise qui va réaliser les travaux. Dans ce cas, il accorde une réduction sur le montant du devis.

Maintenant que vous savez tout à propos du CEE, faites votre demande et contactez-nous pour effectuer un devis d’isolation de vos combles perdus !