loading

Comment rénover l’isolation des combles ?

A quel rythme doit-on changer l’isolation des combles perdus de votre maison, dans quel cas, avec quel matériau ? S’agit-il de tout enlever pour repartir de zéro ou pouvez-vous limiter les frais en complétant une isolation défaillante, et jusqu’à quel point de défaillance… ?

En règle générale, il est conseillé de changer l’isolant de ses combles dès qu’il subit un dommage irreversible ou dès qu’il perd de son épaisseur pour les plus anciens. Un logement dont l’étanchéité n’est pas efficiente voit ses besoins de chauffage augmenter jusqu’à 10 % !

Il est possible de compléter une isolation déjà en place, même si la meilleure stratégie pour isoler de manière adéquate reste de refaire l’isolation en repartant de zéro avec un isolant plus performant et plus respectueux de l’environnement comme ISOtextil !

Si l’isolation en place est intacte ou dans un assez bon état, Vous pouvez la compléter par soufflage d’un isolant sous forme de flocons, comme nous le faisons chez Isoldôme, d’autant plus s’il s’agit de combles perdus difficiles d’accès.

Seulement force est de constater que notre isolant ISOtextil  est plus léger que la laine de verre à performances égales (la laine de verre nécessitant plusieurs couches pour une isolation optimum) ce qui en fait un candidat idéal pour la rénovation et en ajout de couche d’isolation supplémentaire!

De plus, dans le cas de l’ajout d’un matelas supplémentaire sur une couche existante, il est primordial de ne pas l’écraser ou la soulever, ce qui l’endommagerait et annulerait d’un coup d’un seul toute efficacité d’isolation thermique ! En effet, un simple tassement par écrasement (lors d’un passage dans les combles par exemple) altère l’élasticité de la couche de laine de verre et voit son pouvoir isolant diminué. La pose de laine de verre sur de l’ancienne se révèle donc pleine d’embuches…

Une inspection par un expert Isoldôme peut vous confirmer la nécessité ou non de changer l’isolant existant pour faire des économies d’énergie dans votre logement.

N’oubliez pas que l’isolation des combles peut être éligible au crédit d’impôt pour la transition énergétique et à la TVA réduite en 2018 .