loading

Quelques conseils de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) sur les économies d’énergie, les aides financières et la priorisation des travaux de rénovation énergique

POUR COMMENCER

Si vous envisagez d’engager des travaux de rénovation énergétique, pensez à faire effectuer au préalable un audit mesurant la performance énergétique de votre logement. Cela vous permettra de bien connaître ses points forts et points faibles en matière d’isolation et de confort thermique. Même si le diagnostic de performance énergétique (ou DPE) fourni lors de l’achat de votre bien vous donne déjà des indications, les défauts d’isolation au niveau du toit, des murs, des fenêtres ou du plancher, sont un problème fréquemment rencontré (et pas relevés obligatoirement dans le DPE). Aussi, il est préférable de commencer par des travaux d’isolation pour bien conserver la chaleur dans votre maison, avant de changer une chaudière ou d’installer un poêle à bois par exemple. Si des travaux sont nécessaires sur les murs, il vaut mieux les traiter avant de changer les fenêtres afin de permettre la continuité de l’isolation entre le mur et la menuiserie de la fenêtre. Si l’isolation de vos combles est défectueuse, et sachant que cela peut représenter près de 30% de déperdition thermique, faites intervenir des professionnels pour supprimer les ponts thermiques

Force est de constater que, dans l’objectif de réaliser des économies d’énergie, la difficulté souvent rencontrée par les particuliers est liée à la priorisation des travaux à effectuer !

QUELS TRAVAUX ET QUAND ?

Certains particuliers préfèrent rénover leur logement sur plusieurs années en améliorant les éléments les uns après les autres. Or, une rénovation devient vraiment performante lorsque sont réalisés des travaux sur plusieurs éléments du bâtiment à la fois. Ainsi, rénover le toit et les murs en même temps permet de traiter tous les ponts thermiques (entrées d’air froid à la jonction du mur et du toit) encore plus efficacement. Vous pourrez alors ambitionner pour votre maison le label BBC Rénovation attribué aux logements consommant moins de 80 kWh par m² et par an.

Même si l’investissement à court terme semble plus important, vous avez tout à y gagner ! Ces travaux de rénovation énergétique conjoints augmenteront la valeur de votre logement et son positionnement sur l’étiquette énergie et surtout vous vivrez dans un logement nettement plus confortable ! Pour finir, ils allégeront rapidement et de façon drastique vos factures de chauffage et d’eau chaude.

QUELS FINANCEMENTS ?

Pour rappel, les particuliers entreprenant la rénovation énergétique de leur logement peuvent cumuler l’obtention d’un grand nombre d’aides financières, et ce sans critères de revenus. À la condition que les matériaux et équipements mis en œuvre répondent à des caractéristiques et niveaux de performance précis. L’objectif du gouvernement est de vous encourager en tant que particulier à choisir des matériaux et équipements performants pour réduire votre empreinte énergétique. Pour bénéficier de ces aides financières, vous devrez opter pour des professionnels du bâtiment certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Cette mention devra impérativement figurer sur les factures des travaux effectués, exigées pour valider l’obtention des aides.

Plusieurs aides financières peuvent être ainsi obtenues, et de façon cumulée : le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique ou CITE, l’éco-prêt à taux zéro (ou Eco PTZ), la TVA à taux réduit de 5,5 % mais aussi des aides des fournisseurs d’énergie et des collectivités locales (certificats d’économies d’énergie).

N’hésitez pas à consulter le guide ADEME sur les aides financières pour les travaux de rénovation énergétique 2018. Quant à vos projets d’isolation des combles, si vous en avez, nous vous invitons à déposer une demande de diagnostic, de devis gratuit ou encore de contacter l’agence Isoldome la plus proche.
Isoldome, votre partenaire rénovation énergétique !