loading

La laine de coton est l’isolant qui détient de véritables atouts écologiques pour la collectivité, pour le propriétaire de la maison aussi d’ailleurs ! La laine de coton possède des avantages décisifs que les autres isolants n’ont pas…

Un poids plume

La laine de coton peut être mise en œuvre, même si le support est peu porteur. Pourquoi me diriez-vous ? Mais parce que de tous les isolants biosourcés et/ou d’origine végétale, la laine de coton est celle qui, à performance thermique égale, pèse le moins lourd.

Un hygro régulateur naturel

Tout comme le coton est un matériau sain pour le corps humain, la laine de coton est un excellent régulateur d’hygrométrie pour votre maison.

Un avantage décisif en rénovation : les fibres de coton recyclées absorbent l’humidité ambiante sans perdre leurs qualités isolantes, ce qui permet aux occupants de la maison de gagner en confort grâce à une atmosphère saine, même dans les maisons les plus humides !

Une durée de vie exceptionnellement longue

On estime la durée de vie de la laine de coton à quarante ans environ (rien que ça !). Ici, l’air n’est pas seulement piégé entre ses fibres mais à l’intérieur même.

De plus, très légère et souple, elle subit peu les effets de la gravité et ses fibres ne se cassent pas comme celles des laines minérales (qui s’effondrent carrément sur elles-mêmes et perdent leur pouvoir d’isolation).

Une performance thermique hors paire

La performance thermique de la laine de coton, est excellente ! 30 cm de laine de coton suffisent à atteindre la résistance thermique (R) demandée pour l’obtention du crédit d’impôt.

Comme tout isolant en vrac de texture souple, la laine de coton s’infiltre dans le moindre interstice, ce qui permet d’éviter efficacement les ponts thermiques dans l’isolation (surtout lorsqu’elle est soufflée comme chez nous).

La solution pour un grand confort d’été

La laine de coton possède aussi d’excellentes qualités de déphasage thermique.

Avec une épaisseur suffisante, la chaleur du toit s’accumule dans la laine de coton et ne parvient à la traverser qu’au bout de 10 à 12 heures environ (5 fois plus élevé que celui d’une laine de verre). Ce temps de déphasage thermique de la laine de coton permet, en plus d’une excellente isolation contre le froid, de se préserver contre la chaleur en été, de conserver la fraîcheur nocturne pendant les canicules, d’être prémuni en cas d’incendie car ininflammable (classée M1).

Résistance aux insectes et moisissures

Les additifs naturels mélangés à de la laine de coton (comme ISOtextil) lors de sa fabrication la protège des insectes, des champignons et des moisissures.

Isolation acoustique

La laine de coton est un excellent frein aux ondes sonores, grâce à sa texture fibreuse et cotonneuse qui en fait un excellent isolant acoustique.

Chez ISOcoldome, notre unique isolant soufflé par des experts agréés (RGE) est composé de laine de coton biosourcé aux nombreux avantages précédemment cités. En effet, avec ISOtextil, vous ferez un geste pour l’environnement, tout en apportant de la plus-value durable à votre bien immobilier… et c’est sans oublier le confort de vie dont vous bénéficierez quotidiennement et dont vous ferez bénéficier les vôtres au sein même de votre foyer.

Aidez la planète, optez pour un isolant biosourcérecyclable et recyclé comme ISOtextil !